20 mars

8h30 — Accueil

9h00 — La recherche-création entre théorie et pratique
Modération : Yves Jubinville (Université du Québec à Montréal)

• Sean Ferguson (Université McGill) – Culture shock: navigating expectations in interdisciplinary research-creation projects.
Emmanuel Mahé (EnsadLab, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Universités de Rennes 2 et de Paris 8) – Doctorat Sciences, Arts, Création, Recherche : expérimentation ou modélisation ? 
Louis-Claude Paquin (Université du Québec à Montréal) – Les cycles heuristiques : une méthodologie de recherche-création 
•  Emanuele Quinz (Université Paris 8 et Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) – La « condition de recherche ». L’art programmé et le design critique : deux méthodologies paradoxales
•  Samuel Bianchini (EnsadLab, École nationale supérieure des Arts Décoratifs) – Dispositifs : recherche instrumentale et publications non-textuelles

11h30 — Plénière

12h00 — Pause repas

14h00 — « DEMO or Die » (Negroponte)
Modération : Gisèle Trudel (Université du Québec à Montréal – Codirectrice Hexagram | CIAM)

• Sandeep Bhagwati (Université Concordia) – AGNI – an iterative methodology for research-creation
•  Sally Jane Norman (University of Sussex) – Killer apps – dead media – live art? 
•  Alexandre Castonguay (Université du Québec à Montréal) – Les méthodologies du Libre et de la Culture Libre et leurs applications dans la recherche et la gouvernance : une communication en mode de proposition. 
• Kevin Yuen-Kit Lo (Artivistic.org) – Promiscuous Infrastructures
Mél Hogan (University of Colorado – Boulder) – An Archive of Process

16h30 — Plénière

17h00 — Fin

17h-19h — Soirée de dévoilement du Printemps Numérique Musée d’Art Contemporain de Montréal (MACM)