Alexandre Castonguay travaille dans le domaine des nouveaux médias. Ses œuvres exploitent à la fois la technologie désuète et les logiciels libres. Elles mettent en perspective les pratiques et le discours (tant artistiques que corporatifs) touchant les arts médiatiques et la commercialisation des outils logiciels auxquels ils font appel. Le point de vue critique de l’artiste s’inspire de son rôle en tant que fondateur et membre actif du laboratoire médiatique à but non lucratif Artengine. Artengine cherche à explorer le potentiel artistique des nouvelles technologies et se penche sur les inégalités d’accès aux outils médiatiques. Ses travaux récents proposent de situer l’expérience du spectateur plus au centre du processus créatif lui-même en permettant la modification en profondeur de l’œuvre. Les opérations intimes de programmatique, comme les boucles, les palindromes ou le transcodage, alimentent une réflexion sur les modes de significations personnelles et consensuelles, doublée d’un intérêt pour les diagrammes qui donnent une forme visuelle au flux de l’information et tentent de mettre en rapport la complexité des relations dynamiques d’échanges.
Alexandre Castonguay a exposé dans de nombreux musées nationaux du monde, comme le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa, le Medienkunstlabor à Graz en Autriche, l’ARCO à Madrid, l’Art Forum Berlin en Allemagne, le New Media Beijing en Chine, le Piksel 06 à Bergen en Norvège et le Centro de la Imagen à Mexico. On retrouve ses œuvres dans des collections publiques importantes, notamment celles du Los Angeles County Museum of Art, du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada ainsi que dans de nombreuses collections corporatives et privées.