L’art découle souvent de réactions imprévisibles, aléatoires, inattendues ou accidentelles. On parle aussi de sérenpidité pour désigner les découvertes liées au hasard. Plusieurs artistes tendent maintenant à intégrer volontairement des aspects hasardeux dans leurs méthodes.
Modération : Jean Dubois
•
How To Not Do Dot No To How
Comment se défaire d’un faire qui prétend que l’œuvre pourrait s’actualiser sans son désœuvrement concomitant? Comment nuancer improvisation et composition, accident et structure, sensation et logique? Comment avancer une problématique sans avoir à résoudre le problème, mais en suivant une démarche qui permet de l’approfondir, le compliquer, l’accentuer? Comment trouver du sérieux à travers le jeu, l’humour, le déraisonnable, le pervers? Comment suivre un parcours hétéroclite parsemé de projets artistiques, curatoriaux et pédagogiques sans se perdre mais en s’engageant avec conviction dans une confusion des créneaux génératrice? Comment amplifier le tautologique dans la formule recherche-création pour enfin dissiper la différence entre processus et résultat, sans pour autant la dissoudre entièrement? Comment fonctionner en mode d’incitations et provocations en évitant l’inévitable enclin réductif? Comment fournir un résumé qui en cent mots et quelques suggère des contradictions, des fuites, des propositions sans propos?
•
Flanchement et pictomancie
Ma pratique interdisciplinaire prend la forme de tableaux, d’environnements picturaux et d’œuvres collaboratives. En peinture, ma technique et ma méthode de travail s’appuient sur la résistance et/ou le « flanchement » de la matière : autant du côté du support que du médium. J’entends par « flanchement » l’aptitude du matériau à céder, faiblir, ployer, entraînant le débordement et la bavure. Il s’agit de la tendance de la matière à se conduire selon sa nature contre ma volonté.
La représentation de l’artiste dans la littérature ainsi que les jeux de cartes sont d’autres motifs importants de ma démarche. Avec ces jeux, j’accomplis pour un invité complice un rituel calqué sur la consultation traditionnelle de cartomancie. Pour le colloque, je propose de faire une présentation du jeu de cartes Vie d’artiste, expliquant sa création ainsi que les méthodes oraculaires par lesquelles il est mis en œuvre.
•
Approche stochastique de l’installation modulaire imprimée
Lors de ses récentes expositions, Andrée-Anne Dupuis Bourret a présenté des installations in situ composées majoritairement de papiers imprimés, pliés et assemblés. À partir d’une série de modules qui se multiplient et prolifèrent, elle crée diverses reconfigurations. En concordance avec la technique d’impression sérigraphique qu’elle emploie, son approche se caractérise par la combinaison de processus systématiques et aléatoires de création. À l’image d’un programme générant des trames stochastiques, l’intégration de procédés mécaniques et artisanaux produit des variations définissant le seuil expérientiel des possibles de l’œuvre. Dans cette optique, sa pratique ne présente pas d’objet déterminé, mais un processus évolutif et hasardeux, suivant son propre rythme.
•
Jours de chance : trois odyssées transfrontières à travers l’Amérique
Daniel Canty et Patrick Beaulieu
De 2007 à 2012, Patrick Beaulieu et Daniel Canty, agents transfrontières, ont pisté la migration annuelle des papillons monarques grâce à la Monarca Mobile, brinquebalant camion postal transfiguré pour l’occasion (www.vectormonarca.com), se sont abandonnés aux courants aériens à bord de la Blue Rider, beau pick-up bleu ciel équipé d’une manche à air et d’une girouette (venturyodyssey.com), et ont pisté les chemins du hasard dans la Magic Dart, bolide d’une blancheur désertique, au capot coiffé d’une roue de fortune constellé des symboles d’un I Ching western (vegasodyssey.com). Papillon, vent, hasard : guides animaux, élémentaires, spirituels. Par trois fois, les agents transfrontières ont tracé à travers l’Amérique en s’abandonnant à des forces qui les dépasse. L’un a composé des images, l’autres des textes. Ensemble, ils ont fait œuvre de science naïve. Ont souhaité que le hasard des routes soit garant de la vie des œuvres. Il y a eu des expositions. Il y aura des livres. Nos aventuriers partageront aujourd’hui le récit de quelques-uns de ces jours chanceux, dans une Amérique où on ne peut se rendre qu’en prêtant foi à ce qui arrive au bon endroit, au bon moment.