La pratique et les recherches artistiques de Jean Dubois zigzaguent de manière autant poétique que critique entre dispositifs numériques, structures aléatoires, reflets intersubjectifs, imagerie textuelle et approches in situ. Ses réalisations se structurent à partir de la localisation matérielle, de significations implicites et de la déclinaison potentielle de l’œuvre d’art. Il est particulièrement préoccupé par l’expérience corporelle et multisensorielle du spectateur qu’il met en scène par la posture, le toucher ou le souffle afin de produire, entre autres, une intimité amplifiée. Il aborde aussi l’art dans la sphère publique avec des installations médiatiques se présentant sous la forme de monuments instables dont la forme est généralement aléatoire et interactive. Il développe également un imaginaire de l’interpersonnalité constitué par des situations ambiguës, sinon insolites. Sa méthode de travail implique souvent des collaborateurs de milieux aussi divers que le génie électrique, le design, les sciences humaines, l’architecture, le cinéma ou la médiation culturelle.
Il enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal où il est actuellement vice-doyen à la recherche et à la création de la Faculté des arts. Il est également un membre fondateur du centre interuniversitaire des arts médiatiques Hexagram et préside le conseil d’administration du centre de l’image contemporaine Vox. Il a codirigé pendant une dizaine d’années le groupe de recherche et de création en arts médiatique Interstices. Ses œuvres et ses communications ont été présentées dans plusieurs événements internationaux et institutions réputées au Canada ainsi qu’à l’étranger.
6. Méthodes hasardeuses