Emmanuel Mahé

Mahé_Emmanuel_nbChercheur en sciences humaines, Emmanuel Mahé est spécialiste des usages émergents des technologies de l’information et de la communication, notamment dans les domaines du design exploratoire et des arts numériques. Docteur en sciences de l’information et de la communication, auteur de publications scientifiques, il est chargé d’enseignement supérieur dans les universités de Rennes 2 et de Paris 8 et est associé au projet Leonardo Abstracts Service (LABS). Il intervient régulièrement comme conférencier invité dans des colloques et des institutions culturelles (IRCAM, Palais de Tokyo, Iméra à Marseille, Le Fresnoy, Medialab de Madrid, Dashanzi à Beijing, Imal à Bruxelles, etc.).

Après avoir été directeur artistique des Rencontres Arts Electroniques de Rennes, il entre à France Télécom R&D comme doctorant puis comme chercheur en 2001. Il rejoint en 2009 la direction du groupe Orange pour piloter les programmes d’innovation en lien avec des musées (Louvre, Palais de Tokyo, Château de Versailles, BnF, etc.).

Depuis octobre 2012, il est directeur de la Recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) à Paris. Il est actuellement vice-président du Labex Arts H2H (Université Paris 8, Centre Pompidou, Archives nationales), membre du Conseil scientifique et du Comité de pilotage du Labex Industries culturelles et création artistique (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV) et membre du Conseil de la recherche de Paris Sciences et Lettres (École normale supérieure, CNRS, Collège de France, Institut Curie, Observatoire de Paris). Il est codirecteur du programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe).

Il est par ailleurs cofondateur de la startup Décalab dédiée aux relations entre artistes et entreprises.

 

> Doctorat « Sciences Arts Création & Recherche » : expérimentation ou modélisation ?