– For English please scroll down –
LA RECHERCHE-CREATION: Territoire d’innovation méthodologique
Ce colloque d’envergure vise à réaliser un état des lieux des diverses approches méthodologiques en recherche-création. Il confirme la place de Montréal en tant que pôle majeur dans ce domaine. Il permettra la rencontre de plus d’une trentaine de participants, chercheurs et artistes, canadiens et étrangers. L’événement compte sur la collaboration de la Faculté des arts, d’Hexagram CIAM et d’Hexagram UQAM.
L’événement est coorganisé par Louise Poissant, Gisèle Trudel, Jean Dubois, Pierre Gosselin et Monique Régimbald-Zeiber.
Le colloque accueillera les intervenants suivants : Patrick Beaulieu, Sandeep Bhagwati, Samuel Bianchini, Marie-Claude Bouthillier, Daniel Canty, Serge Cardinal, Alexandre Castonguay, Edmond Couchot, Jean-Marie Dallet, Jean-Simon Desrochers, Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Sean Ferguson, Sylvie Fortin, Jean-Paul Fourmentraux, Pierre Gosselin, Mél Hogan, Xavier Lambert, Maria Lantin, François Leblanc, Kevin Yuen-Kit Lo, Glen Lowry, Emmanuel Mahé, Christof Migone, Sally Jane Norman, Louis-Claude Paquin, Emanuele Quinz, Chris Salter, Carlos Sena Caires, Aaron Sprecher, Jean-Marie Van der Maren.
Divers facteurs ont favorisé le développement du concept de recherche-création. Des analyses visant à baliser le terrain pour comprendre ce qui concourt au processus de création et pour faciliter les collaborations interdisciplinaires émergent des pratiques et des recherches artistiques universitaires.
À l’heure où la recherche se décline en recherche-développement, recherche-innovation, recherche-intervention, il devient essentiel de mieux cerner la recherche-création. Qu’elle porte sur les matériaux, les techniques et les savoir-faire, ou sur les thèmes et les idées cristallisés dans l’œuvre, la recherche-création impose ses contraintes et ses procédures. Six sous-thèmes interconnectés permettront de rejoindre les démarches les plus inspirantes :
1. La délimitation du territoire : spécificité de la recherche-création
2. Création artistique et cognition
3. La recherche-création entre théorie et pratique
4. « DEMO or Die » (Negroponte)
5. Nouvelles approches méthodologiques en art
6. Méthodes hasardeuses
D’autres activités sont programmées en marge du colloque, notamment des projections dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art (FIFA).
L’évènement est rendu possible grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, d’Hexagram UQAM, d’Hexagram CIAM, du Fonds de recherche du Québec – Société et culture et de la Fondation canadienne pour l’innovation.
Plus d’informations : www.
Évènement Facebook : https://www.facebook.com/
L’accès au colloque se fait sans inscription et l’entrée est gratuite.
•
UQAM – Pavillon Cœur des sciences
Agora Hydro-Québec, CO-R500
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X3P2
– ENGLISH –
March 19, 20 & 21, 2014
UQAM – Agora Hydro-Québec, Pavillon Cœur des sciences (in the science complex)
This timely and important colloquium aims to take stock of different methodological approaches in research-creation. It confirms the status of Montreal as a major locus in this domain. It will bring together more than thirty participants, researchers and artists, from Canada and abroad. The event is a co-production of the Faculty of Arts, Hexagram | CIAM and Hexagram UQAM.
Various factors have enabled the development of the concept of research-creation. Analyses that aim to mark out the terrain and understand what contributes to the process of creation and what facilitates interdisciplinary collaboration, have emerged from praxis and artistic university research.
With the current turn in research into research-development, research-innovation, and research-intervention, it is essential to better define research-creation, which entails particular constraints and procedures in terms of materials, technique and know-how, and the way themes and ideas crystallize in artworks. Six interconnected sub-themes will link the most inspiring and recent practices on the subject:
1. La délimitation du territoire : spécificité de la recherche-création
2. Création artistique et cognition
3. La recherche-création entre théorie et pratique
4. « DEMO or Die » (Negroponte)
5. Nouvelles approches méthodologiques en art
6. Méthodes hasardeuses
Events associated with the colloquium include, notably, screenings under the auspices of the International Festival of Films on Art (FIFA).
The event is co-organized by Louise Poissant, Gisèle Trudel, Jean Dubois, Pierre Gosselin and Monique Régimbald-Zeiber.
The colloquium is pleased to welcome the following participants: Patrick Beaulie
This event is made possible by the generous support of the Social Sciences and Humanities Research Council, Hexagram UQAM, Hexagram | CIAM, the Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture, and the Canada Foundation for Innovation.
For more information: www.
Facebook event page: https://www.facebook.
No registration is required for the colloquium and entry is free.
The colloquium will be held mostly in French.
•
UQAM – Pavillon Cœur des sciences
Agora Hydro-Québec, CO-R500
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X3P2